Échanges fournis ce matin lors des premières rencontres de la montagne à la salle de théâtre Le Rex à Saint-Flour.
D’abord, Daniel RICARD, géographe à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, a rappelé que la montagne était multiple, différente selon leurs profils.
Ensuite, une table ronde a permis de donner la parole à plusieurs intervenants : Philippe MISSIELLIEZ, Vice-président de OS Abondance, Cécile DUCOULOMBIER, maître de conférence en agronomie, Olivier RISPAL et Loïc BAGUET, agriculteurs du territoire, et enfin France HARVOIS, chargée de mission au Musée de la Haute-Auvergne.
Il a été largement question d’agriculture et de changement des pratiques de production, transformation et valorisation, dans des zones montagnardes. Sur le territoire de Saint-Flour Communauté, et en appui avec le lycée agricole, le programme spécifique d’accompagnement aux agriculteurs a notamment été salué.
Sans oublier l’importance des musées, qui racontent la vie passée et le savoir-faire paysan d’antan, essentiel pour les cultures de montagne.
Les rencontres continuent avec cet après-midi des échanges d’expériences et des témoignages autour de ce que pourrait être la montagne de demain.